Le mécénat, l’atout coeur de la stratégie de communication

art galery

Qu’est ce que le mécénat ? Existe-t-il différents types de mécénat ? Quel intérêt présente-t-il pour les entreprises qui s’engagent dans cette voie ?

Les notions de base

« Le mot « mécénat » se réfère au personnage de Caius Cilnius Maecenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome Antique. » (Wikipédia)

Tout d’abord, pour parler de mécénat, il faut que le bénéficiaire défende une cause d’intérêt général. Ensuite, il doit exister une disproportion notable entre les sommes versées et les contreparties perçues par l’entreprise donatrice (qui ne doivent pas excéder 25% du don).  S’il existe des retombées commerciales quantifiables, il s’agit alors de parrainage.

Les fondations d’entreprise permettent des programmes d’action de longue durée , de cinq ans minimum. Elle ne peuvent cependant percevoir aucun don, contrairement aux fondations reconnues d’utilité publique (titre accordé par le Conseil d’Etat) dont l’action n’est pas limitée dans le temps et dont les dons sont irrévocables.

On pense souvent à tord que cette démarche ne concerne que les grands comptes, pourtant la loi n’exige pas de chiffre d’affaires minimum, néanmoins le mécénat reste une démarche coûteuse.

Les avantages

Tout d’abord, ces dons ouvrent droit à une réduction d’impôts de 60% du montant versé (attention il existe une limite annuelle).

En termes de communication, cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale : il est fondamental pour de nombreux donateurs de développer une image citoyenne auprès du public. Certains porteurs de projet bénéficient d’une image très positive, et s’associer à eux ne peut être que bénéfique.

Le mécénat peut être financier, technologique ou de compétences. C’est un moyen discret et honorable pour l’entreprise donatrice de communiquer sur ses valeurs et son identité.

Si vous vous intéressez au sujet, rendez-vous sur le site de l’Admical (www.admical.org), voici également le guide du mécénat (http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/mecenat_guide_juridique.pdf), vous trouverez enfin de nombreuses informations sur le site de Fondation de France (http://www.fondationdefrance.org).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s