La communication de crise

Businessman protected from the crisis

Avez-vous vu ce récent documentaire sur les Spin Doctors  ?  http://programme-tv.premiere.fr/documentaire/jeu-d-influences-les-strateges-de-la-communication

Ces professionnels de haut vol semblent faire la pluie et le beau temps dans la vie des entreprises et des personnalités qu’ils encadrent. Hautement stratégique, leur travail consiste entre autres à protéger l’entreprise, informer les journalistes et orienter l’opinion pulique.

 » La communication de crise […] peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d’une organisation en crise.  » Wikipédia

Qu’est-ce qu’une crise ?

Selon l’université de Limoges, elle regroupe trois phénomènes : le dérèglement du mode de fonctionnement de l’entreprise, la saturation de la capacité de communication par l’afflux des demandes internes et externes, ainsi que la remise en cause des produits, de la légitimité et des personnes.

Comment les entreprises s’y préparent-elles ?

Chaque entreprise doit constituer une cellule de crise dont membres peuvent différer d’une structure à une autre. Elle  regroupe généralement des juristes, des experts en communication, des experts du problème exposé et les principaux décideurs de l’entreprise concernée.

Parallèlement , les entreprises recensent les crises potentielles et en évaluent la probabilité.  Ce travail d’anticipation leur permet  non seulement d’évaluer la dangerosité de la crise mais aussi de planifier une stratégie afin de faciliter la prise de décision de la cellule de crise en temps voulu.

Démobilisation des salariés, perte de crédibilité, les risques sont nombreux en interne comme en externe. Quelques-unes des stratégies observées dans les médias sont listées dans ces petits pdf d’auto-formation qui sont faciles à lire :

autoformation.unblog.fr/files/2012/10/communication-de-crise.pdf

http://www.ac-limoges.fr/IMG/pdf/p_24_25_26_27_28.pdf

Sachez que des blogs et un e-magazine existent sur la communication de crise, on trouve dans ce dernier une bibliographie importante sur le sujet  :

http://www.communication-sensible.com/portail/

Et si vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un chef d’entreprise en temps de crise, France 5 a créé un jeu pour vous !

http://jeu-d-influences.france5.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s