Le dossier de presse : ce qu’il faut savoir

Indispensable support à destination des journalistes, le dossier de presse est la vitrine de l’entreprise ou du projet pour lequel vous communiquez.

zu viel arbeit, zu wenig zeitCertains vous diront qu’il faut respecter certains critères de taille et d’agencement du contenu (A4, 10 pages maximum) et d’autres contesteront qu’il faut au contraire innover pour attirer l’attention des journalistes. Vous êtes donc seul juge pour trouver un format qui concilie originalité et rendu professionnel (attention il doit être facilement maniable).

C’est le document de référence sur votre entreprise, le contenu doit être précis et exhaustif.

Le dossier de presse qu’il soit papier ou digital peut contenir :

– un communiqué de synthèse : il reprend les éléments développés dans le dossier et fait gagner du temps aux lecteurs pressés. Vous pouvez également commencer par un mot du fondateur/PDG de l’organisation en question,

– un sommaire,

– une biographie si vous présentez une personnalité, un historique pour une personne morale ou une présentation de l’entreprise, de ses valeurs et principales réalisations,

– une page presse pour valoriser la présence de votre organisation dans les médias,

– une page de chiffres si et seulement s’ils sont élogieux pour l’entreprise,

– des médias : photos, vidéos, fichiers audios récents pour illustrer vos propos et votre logo,

– l’indispensable page de contacts presse : numéros de téléphone, e-mails, page Internet; privilégiez les lignes directes,

– et éventuellement des annexes.

Vous pouvez également insérer les témoignages de personnes ou d’organisations qui vous soutiennent pour gagner en crédibilité.

Essayez d’être aussi rigoureux que possible et de vous en tenir aux faits, on ne pourra jamais vous le reprocher ! Le dossier de presse n’est pas un document promotionnel, on préfère parler de transmission d’informations.

N’hésitez pas à consulter les dossiers de presse de différents types d’organisations : TPE, grands groupes, personnalités physiques, organismes d’état pour noter les spécificités de chaque secteur.

La prise de contact

Il convient d’avoir les coordonnées exactes du destinataire et d’avoir eu un premier contact téléphonique avec lui / elle avant de lui envoyer le dossier par mail ou par la poste (très onéreux) sinon votre envoi risque de passer inaperçu. Quelque soit l’importance de votre projet ne soyez pas trop insistant avec les journalistes, essayez plutôt de mettre en place une relation courtoise et de confiance, vous y gagnerez sur le long terme !

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